La question du logement est une problématique qui se pose actuellement avec acuité au BURKINA FASO, particulièrement en milieu urbain.

Les contraintes de financement des projets immobiliers ainsi que les difficultés de refinancement des activités ne favorisent pas le développement de promotion immobilière individuelle.

En effet, au Burkina Faso, l’auto construction est le principal mode de production de logement et la mobilisation des sources de financement devient alors fonction du niveau de revenu.

Conscient de cet état de fait, l’Etat joue sa partition à travers l’initiation d’un certain nombre de programmes et de politiques visant à dynamiser et à faciliter l’accès aux logements des populations. Cependant vu l’envergure des investissements et la demande sans cesse croissante de logement, l’Etat burkinabé a besoin d’un accompagnement certain de promoteurs privés afin de pouvoir absorber cette demande.

C’est ainsi, notre société Afrique Génie Bâtiment (AGB) se propose en tant que promoteur immobilier, de réaliser des projets de construction de logements sociaux et économiques sur fond propre à l’image de ce dit projet soumis à l’approbation des services publics compétents conformément aux dispositions de décret N°2009-222/ PRES/ PM/ MHU/ MEF portant contenu du projet immobilier et/ ou foncier et sa procédure d’approbation.

L’objectif principal de ce projet est avant tout de promouvoir le développement d’une alternative de logement à savoir la réalisation de logement en série sous forme de cités viabilisées et aménagées au Burkina Faso. Ce choix se justifie par le fait qu’il contribuera à réduire les coûts d’acquisition de logement par les ménages et à encourager le développement de la promotion immobilière dans le secteur privé.

Les objectifs spécifiques peuvent être énumérés comme suit :

  • Augmenter les capacités du BURKINA FASO en matière de logements décents ;
  • Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des ménages ;
  • Réduire les coûts de viabilisation et de la disponibilité des infrastructures ;
  • Promouvoir des énergies renouvelables (énergie solaire) ;
  • Promouvoir le partenariat public-privé ;
  • Promouvoir le secteur de l’emploi (création d’emploi directe et indirecte) ;
  • Rationnaliser l’occupation de l’espace.

Ainsi ce projet immobilier de Afrique Génie Bâtiment (AGB) dénommé CITE ZAKNEERE n’est autre qu’une contribution positive et additive au développement du secteur du logement au Burkina Faso.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *